Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grands moais et ptits pingouins
Archives
5 novembre 2011

El más chileno : el mote con huesillo

mote_con_huesillo

Allez, c’est presque l’été ! L’heure de goûter le rafraîchissant mote con huesillo. On en trouve au restaurant comme au parc, il répond présent dans la moindre manifestation populaire. En général, les pancartes l’annoncent « rico » (délicieux), ce qui est bon signe, n’est-ce pas ?

Impossible d’en deviner le contenu sans le connaître. Il s’agit d’une boisson sucrée dans laquelle trempent un huesillo, une durazno (pêche) séchée à laquelle une nuit dans l’eau aura lentement redonné sa forme, puis un caramel sa couleur, et du mote de trigo (blé cuit). On peut y ajouter zeste d’orange et cannelle. Le tout forme une sorte de sirop au fond duquel flottent les grains de blé au gré de la marée, surmontés de cette pêche.

Le défi : manger cette boisson à la cuillère en plastique ! Un sport comme un autre auquel s'adonner sur la pelouse ensoleillée.

Peu ragoûtant, dites-vous, ce gobelet dans lequel on trouve à boire et à manger ? À tester quoi qu’on en dise, puisqu’on ne peut pas faire más chileno que el mote con huesillo (plus chilien que le mote con huesillo), expression consacrée.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité