sandwich

Mardi, c'est « Día de las glorias navales », appellation un tantinet antinomique, dans la mesure où le Chili commémore... une victoire péruvienne.

En effet, la bataille d'Iquique, livrée le 21 mai 1879 lors de la guerre du Pacifique qui opposait les Chiliens aux Péruviens et aux Boliviens, a provoqué la mort d'Arturo Prat, commandant de la corvette (le bateau de guerre, quoi) l'Esmeralda, coulé face au légendaire cuirassé Huáscar, dirigé par le Péruvien Miguel Grau Seminario.

Sachez qu'il était possible de visiter le Huáscar, avant le grand séisme de février 2010, dans la base navale de Talcahuano, juste à côté de Concepción. Peut-être l'est-il à nouveau, trois ans après ? Quant à l'Esmaralda, sa réplique est visitable à Iquique.

Esmeralda

La réplique du navire de guerre Esmeralda à Iquique, 2012.

S'il on en croit l'éphéméride, la gloire est dans la bataille, et l'histoire dans l'affrontement et les événements brutaux de ce monde. À moins que tout ne soit bon à prendre pour créer un jour férié mais ça ne sonne pas très chilien (ils ont le patriotisme dans la peau), même s'ils sont amateurs de ce type de coupure.

Bref, aujourd'hui c'est dimanche, mardi c'est férié, donc lundi... c'est sandwich ! Pris entre deux jours non travaillés, le lundi, coincé, donnera lieu pour certains à ce que nous autres Français appelont un pont. (Et nous qui nous croyions obsédés par la nourriture.) Malheureusement, ce lundi 20 mai ne sera pas un sandwich légal. La plupart travailleront donc.

En revanche, ils pourront compter sur le « sandwich dieciochero », à l'occasion des fiestas patrias des 18 et 19 septembre : le vendredi 20 ne sera pas travaillé. Les fêtes de la patrie, c'est sacré (voir Pendant ce temps-là, chez les Mapuches). Et c'est obligatoire.


Référence

FAQ sur les jours fériés chiliens, consulté le 19 mai 2013 (en espagnol).

– Pour en savoir plus sur les différents types de jours fériés : feriados legales, consulté le 19 mai 2013 (en espagnol).

– Marine de guerre du Pérou, Miguel Grau Seminario, consulté le 19 mai 2013 (en espagnol).