Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grands moais et ptits pingouins
Archives
11 septembre 2011

Septiembre

Septiembre_72dpi

En ce jour anniversaire des 11-Septembre, 1973 pour le Chili, 2001 pour les États-Unis, il est tentant de faire le lien entre ces deux dates. Un coup d’État d’un côté, un attentat terroriste de l’autre. Un coup porté à la démocratie – Salvador Allende, s’il était révolutionnaire, en a respecté les règles –, un coup porté aux chantres de la démocratie à travers le monde – ceux-là mêmes qui sont prêts à l’« imposer » à coups de bombes.

Peu de voix s’élèvent pour rappeler ce qui devrait être des évidences. Parmi elles, celle de Noam Chomsky, linguiste et intellectuel américain, qui démonte avec précision et sans concession l’illusion savamment entretenue par les États-Unis – son propre pays –, selon laquelle ils seraient les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme à travers le monde. Il le fait en observant la politique étrangère qu’ils ont mise en œuvre depuis 1945.

Prenons, comme il le fait, la définition que les États-Unis ont eux-mêmes du terrorisme : « Est considéré comme un acte terroriste toute activité dans laquelle est commis un acte violent ou un acte dangereux pour la vie humaine, en violation des lois criminelles des États-Unis ou de n’importe quel État, ou qui pourrait constituer une violation criminelle si cet acte était commis à l’intérieur de la juridiction des États-Unis ou de n’importe quel État ; il apparaît qu’il y a intention d’intimider ou de contraindre des populations civiles, d’influencer la politique d’un gouvernement par intimidation ou coercition, ou d’affecter la conduite d’un gouvernement au moyen d’assassinat ou d’enlèvement. »

Pouvoir et Terreur. Entretiens après le 11-Septembre rappelle quelques faits témoignant de l'implication des États-Unis à de tels actes ou de leur soutien à des régimes qui les pratiquaient ou les pratiquent encore aujourd’hui. Nicaragua, Honduras, Colombie, Soudan, Liban, Palestine, Timor Oriental… les exemples abondent, et on reste stupéfait de l’image de défenseurs de la liberté qui leur colle encore à la peau en dépit de ces faits établis. Et de la force de la désinformation, cette « fabrique du consentement » qu’il a décrite avec Edward Herman, qui n’est sans doute pas pour rien dans le maintien de cette image.

Terrifiés par l’avancée du socialisme et du communisme en Amérique du Sud, les États-Unis voulaient à tout prix éviter de se retrouver dans le « sandwich rouge » qui les guettait, selon les mots de Nixon. Des documents de la CIA aujourd’hui déclassifiés attestent, entre autres implications, que la célèbre agence de renseignement américaine était au courant du coup d’État qui se préparait en 1970 pour empêcher l'accession d'Allende au pouvior, qu’elle a soutenu celui de 1973, qu’elle a fait de la propagande pour le régime de Pinochet, qu’elle a participé à l’élaboration de l’opération Condor (exécution d’opposants politiques en Amérique du Sud).

Non seulement elle était au courant des atteintes aux droits de l’homme qui se pratiquaient au Chili, mais elle a financé en partie le renseignement qui allait permettre de générer un climat propice au coup d’État, et en 1974, elle a entraîné la DINA (Dirección de inteligencia nacional), la police secrète de Pinochet. Depuis elle s’est illustrée par ses méthodes de torture sous la présidence de Georges W. Bush.

On pourrait également parler d’une autre pays « des droits de l’homme », la France, dont des militaires ont donné des « cours » en Argentine. Le chef de la DINA, Manuel Contreras, se disait un « grand admirateur de l’OAS », aux techniques de « guerre sale » reconnues (rafles, tortures, exécutions, escadrons de la mort).

Le journaliste Manuel Salazar explique dans « Las siglas del miedo : DINA y CNI » (Les sigles de la peur : DINA et CNI), un des chapitres du livre Septiembre, que la CIA a mis au point au Brésil des méthodes de torture et d’interrogatoires qui seront ensuite utilisées dans toutes les dictatures de la région. Il y décrit également comment le régime d’Augusto Pinochet a mis en place une véritable industrie de la torture au Chili (38 000 cas officiellement reconnus). Comme dans toutes les dictatures d’Amérique du Sud, loin de combattre les atteintes aux droits de l’homme, la CIA y a apporté son soutien.

Il est temps de prendre conscience, pour reprendre les mots de Chomsky, qu’« il existe […] une manière fort simple de diminuer considérablement le terrorisme mondial : que les États-Unis arrêtent de le soutenir et d’y participer. »

 


Références

– Jorge ARRATE, Roberto AMARO, Manuel SALAZAR et Roberto GARRETÓN, Septiembre, Santiago : LOM, coll. « Nosotros los Chilenos », 2004, épuisé (en espagnol).

– Définition du terrorisme par les États-Unis, US Code, chapitre 113B (en anglais).

– Central Intelligence Agency, rapports de la CIA sur ses activités au Chili (en anglais).

– Noam CHOMSKY, Pouvoir et terreur. Entretiens après le 11-Septembre, Paris : Le Serpent à Plumes, 2003 (en français). L’ouvrage a également fait l’objet d’un film réalisé par John Junkerman en 2002,Chomsky, pouvoir et terreur, distribué par K-Films (en anglais). 

– Noam CHOMSKY et Edward HERMAN, La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie(Manufacturing Consent : the Political Economy of the Mass Media,Pantheon Books, 1988)Marseille : Agone, 2008 (en français). La préface, l’introduction et la conclusion sont consultables sur le site www.chomsky.fr. L’extrait du chapitre I. Un modèle de propagande « 3. Troisième filtre : Les sources d’information »  est consultable sur le site de l’Acrimed, une association qui se veut observatoire des médias (en français).

– Marie-Monique ROBIN, Escadrons de la mort. L’école française, Paris : La Découverte, 2004 et 2008 (en français). La journaliste a également réalisé un documentaire à partir de son enquête.

– John DINGES, Les années Condor : comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents, Paris : La Découverte, 2008 (en français).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité