Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grands moais et ptits pingouins
Archives
3 août 2011

Lucca

Lucca_72

C’est le genre d’album qu’on trouve par erreur au rayon « livres pour enfants » d’une librairie. Même si son format y est familier, même si son sujet est un enfant, son éditeur, Ocholibros, l’a rangé dans la catégorie « Témoignage ». Ce sont les parents de Lucca, petit garçon au regard fatigué et fuyant, qui racontent, le père par l’image, la mère par le texte, leur relation à leur fils. Un fils dont l’existence illustre cette phrase, entre parenthèses, comme pour s’excuser d’expliquer ou d’évoquer une réalité douloureuse : « (La contradiction de vivre sans jamais parvenir à être.) »

Lucca est coupé du monde, son regard est ailleurs, ses réponses en miroir. Il a érigé la forteresse décrite par le psychanalyste autrichien Bruno Bettelheim, cette forteresse destinée à se protéger du monde extérieur, mais qui renferme une forme de vide. Une forteresse qui paraît pourtant laisser passer, incidemment, une parole de la mère. Devant son fils, dont le seul ressort est de répéter – les gestes comme les mots qu’on lui adresse –, elle exprime un jour la douleur de son enfant à sa place, lui prêtant des mot qu'il répète. Et qu'elle accueille, le laissant comme touché, enfin.

L'album tente ce récit impossible d’un enfant qui ne parle pas. Il raconte les essais, les errances, le sentiment de vanité devant un comportement autistique. À travers une mise en page créative et un texte sensible, apparaît un rapport au monde émouvant, celui de l’enfant vu par des parents cherchant à donner un peu à sentir de cette étrange relation à sens unique. De cette angoisse envahissante, de ce vide communicatif, dans un appel désespéré à une réciprocité, à une vie qui sourd dans quelques jeux, dans des sourires sans adresse, mais présents à leur manière.  

 


À lire, à voir

– Pilar PALACIOS et Nelson Dániel, Lucca, Ocholibros, 2010, présenté sur le site d’Ocholibros (en espagnol).

– Marc EVANS, Snow Cake (2006, Royaume-Uni et Canada), drame dans lequel Sigourney Weaver dans un rôle d’autiste fantaisiste à la fois autonome et fragile.

– Mark HADDON, Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003, Royaume-Uni), roman dont le narrateur est un enfant atteint du syndrome d’Asperger.

– Sandrine BONNAIRE, Elle s’appelle Sabine (2007, France), documentaire sur la sœur de la réalisatrice, autiste dont l’état s’est dégradé entre autres raisons suite à une hospitalisation.

– Barry LEVINSON, Rain man (1988, États-Unis), comédie dramatique dans laquelle Dustin Hoffman interprète un autiste savant.

– Daniel TAMMET, Je suis né un jour bleu. À l’intérieur du cerveau extraordinaire d’un savant autiste (Born On A Blue Day, 2007, Royaume-Uni), récit autobiographique.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité