Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grands moais et ptits pingouins
Archives
3 août 2010

Tu l'as senti ?

IMG_0463

 

- Vous l'avez senti ?

- Euh, quoi donc ?

- Le tremblement de terre, cette nuit !

C'est donc possible : dormir tranquillement sans percevoir le mouvement du sol sous la ville. Passer à côté d'un événement inédit dans une vie d'Européen moyen. Le repas d'Air France était si lourd que ça ? Allez, pas de regret, y en aura d'autres, nous promet-on.

Evidemment il y en a eu un, surtout, "El Terremoto", celui du 27 février 2010 (8,8 sur l'échelle de Richter). Celui qui est encore sur toutes les lèvres, sur les façades de quelques bâtiments, celui qui nous saute aux yeux tous les jours par la fenêtre, à travers cette tour en partie effondrée sur elle-même. Celui qui s'est imprimé dans les corps et dans les têtes, y compris la nôtre, à sa façon. Elle imagine des sensations inconnues et des scénarios catastrophes, anticipe d'improbables apocalypses, tandis que nous partons en quête d'appartement.

Chacun y va de son histoire, de son analyse, de ses connaissances en géologie ou de sa foi en les services municipaux de Concepción pour évaluer la solidité d'un immeuble. Chacun d'entre eux a été visité et estampillé, pour les plus résistants, d'un "Aprobado" censé nous épargner d'improductives réflexions. Ce seul mot devrait nous délivrer de tous les doutes. Les architectes, eux, sont évidemment formés aux normes antisismiques les plus rigoureuses, et doivent répondre devant la loi de leur travail pendant dix ans. Ce qui n'a pas empêché certains immeubles récents de s'écrouler. Tout dépend du sérieux des entreprises qu'on a chargées de l'inspection à l'époque.

On engrange les infos : des joints souples entre les immeubles leur permettent d'accompagner le mouvement des secousses. Les mouvements latéraux des plaques sont bien moins destructeurs que les mouvements verticaux. En cas de séisme il faut s'abriter sous une table ou sous l'encadrement d'une porte, et rester à l'intérieur jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis sortir en s'éloignant de tout ce qui pourrait chuter. Et si possible, entre-temps, couper le gaz, l'électricité et l'eau.

Lundi 2 août, 3h du matin.

Les vitres tremblent. Le sol se déplace. D'avant en arrière. Plusieurs fois. On se croirait sur le tapis roulant d'une maison hantée de fête foraine, mais non, on est bien dans un lit, dans une chambre, dans un immeuble de Concepción. Figés. La terre se fout de nos évidences pendant un silence de dix secondes hors du temps.

- Tu l'as senti ?

Publicité
Commentaires
S
Héhé, je reste sans voix, et avide de lire ta prose à venir...
M
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je la trouve un peu folle cette fille et sa façon-façon de s'installer en face d'une tour qui a bougé, de chercher un "étendoir" pour son linge alors que d'autres auraient fixé une longue liane, histoire d'attérir dans la rue en cas de... (j'ose pas dire le nom). Les enfants de Cousteau, c'est bien connu, c'est des "s'en fout la peur" sinon comment comprendre qu'on puisse quitter le plat pays de Bamako pour le grand "djingi-djanga" chilien que Dieu a mis là, pour rappeler aux hommes que le Boss, c'est Lui. Vous croyez que je peux lui faire partager ma lecture des mythes, histoire qu'elle plie bagages et nous revienne à Bamako, façon image BD de la fille des cavernes tirant par les cheveux son ...Magot? Suis pas optimiste. Et vous?
S
Argh, j'ai pas mon kit tremblement de terre. Mais je travaille mes plongeons sous la table. En tout cas je sens que les Richter vont ponctuer nos journées...<br /> Merci pour cette adresse !
N
En France, je n'en ai jamais "senti". Au Japon, et même sans y rester longtemps, on apprend vite que la terre tremble et souvent. On n'attend pas que le "big one" comme à San Francisco, mais on compte depuis longtemps les Richter comme nous - depuis peu - les tempêtes et les canicules. Les enfants savent se réfugier sous les tables et toutes les maisons sont équipées d'un kit tremblement de terre.<br /> Au passage, d'autres "chroniques chiliennes", qui ont traversé le big one de cette année, et que je lis régulièrement : http://sophie.typepad.com/<br /> Bonne installation !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité